VIPress.net

2016 dans le rétroviseur : année record en fusions-acquisitions dans l’attente de 2017

L’année 2016 restera marquée dans l’histoire de l’industrie des semiconducteurs comme celle des records en matière de fusions-acquisitions, mobilisant 116 milliards de dollars de transactions. Et 2017 devrait être de la même veine avec déjà 93 milliards de dollars de prévu pour les projets de consolidation déjà engagés et qui devraient être finalisés avant la fin de l’année. On pense bien-sûr au rachat en cours du Néerlandais NXP par l’Américain Qualcomm, qui scellera la plus grande fusion-acquisition de l’industrie des semiconducteurs. Cette opération à 100% en numéraire à 110 dollars l’action valorise NXP à 47 milliards de dollars. NXP finalisera aussi cette année la cession de son activité circuits standards à la Chine pour 2,75 milliards de dollars.

Finalisations également attendues en 2017 pour le rachat par Analog Devices de Linear Technology pour 14,8 milliards de dollars, ainsi que pour celui d’Intersil par la Japonais Renesas pour 3,2 milliards de dollars. Dans la CAO électronique, on y ajoutera la concrétisation du rachat de Mentor Graphics par Siemens pour 4,5 milliards de dollars.

En 2016, on retiendra les rachats effectifs du Britannique ARM par le groupe japonais Softbank pour 31 milliards de dollars, l’acquisition de Fairchild par ON Semiconductor, la reprise des actifs d’Altis Semiconductor par le fondeur allemand X-FAB quand SMIC s’emparait de LFoundry, ou encore l’intégration de FCI par Amphenol. Tandis que le groupe Foxconn a pris le contrôle et la direction opérationnelle de Sharp, le distributeur Avnet s’est pour sa part recentré à 100% dans l’électronique en rachetant le spécialiste de la vente en ligne Premier Farnell et en engageant la cession de sa branche informatique.

Force est de constater qu’au cours des 15 derniers jours de 2016, les opérations de consolidation n’ont pas connu la même vigueur. Nous retiendrons toutefois l’annonce du rachat du spécialiste américain  des mems Invensense par le Japonais TDK pour 1,3 milliard de dollars ou le projet de fusion entre égaux entre les fabricants de gaz industriels Linde et Praxair. Nous développerons ces informations, avec d’autres, demain.

 

Décembre

Novembre

Octobre

Septembre

Juillet – Août

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

Janvier

 

 

,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!