VIPress.net

2 milliards de dollars de revenus pour le FD-SOI de Globalfoundries

La technologie FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) a remporté son pari et n’est plus une niche dans la production de semiconducteurs. Le fondeur Globalfoundries annonce en effet que plus de 50 clients font appel à sa technologie FD-SOI 22 nm pour la fabrication de leurs circuits, représentant un montant cumulé de commandes de plus de 2 milliards de dollars.

La technologie 22FDX de Globalfoundries à Dresde s’impose ainsi comme une plateforme de référence pour la production de puces basse consommation pour des applications dans l’automobile, la connectivité 5G ou l’Internet des objets (IoT).

« Nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Nous avons trouvé un moyen de nous démarquer en mettant l’accent sur notre feuille de route FD-SOI différenciée et nos offres axées sur le client, qui sont à même de permettre l’intelligence connectée. Nous continuerons de tirer parti de notre avancée pour répondre aux besoins changeants de l’industrie », a déclaré Tom Caulfied, CEO de Globalfoundries.

Selon VLSI Research, la technologie FD-SOI gagne du terrain dans l’industrie. Les concepteurs adoptent le FD-SOI comme technologie complémentaire au FinFET, pour des segments d’application spécifiques, tels que l’IoT, où la consommation électrique est déterminante et la durée de vie du produit relativement courte.

Globalfoundries dirige cette transition avec le 22FDX, tout en se préparant à fournir une technologie FD-SOI 12 nm (12FDX) qui offrira une efficacité énergétique améliorée pour une nouvelle génération d’applications, de l’intelligence artificielle et de l’AR / VR aux réseaux 5G en passant par l’assistance à la conduite avancée (systèmes ADAS).

Pour les clients qui ont besoin d’une réduction significative de la consommation et de la taille des circuits par rapport à un processus CMOS classique, le 22FDX offre la tension de fonctionnement la plus basse du marché, délivrant des fréquences allant jusqu’à 500 MHz à seulement 0,4V. La technologie offre également une intégration monopuce efficace des composants RF, émetteur-récepteur, bande de base, processeur et gestion de l’alimentation, offrant ainsi une combinaison inégalée de hautes performances RF et micro-ondes pour des circuits basse consommation et haute densité destinés à des appareils nécessitant une batterie longue durée, une connectivité et une capacité de traitement accrue, souligne le fondeur.

Parmi les clients du fondeur en technologie FD-SOI, figure STMicroelectronics. Après avoir déployé en interne la première plateforme technologique FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) en 28 nm de l’industrie, STMicroelectronics avait en effet passé le relais début 2018 au fondeur en adoptant la filière et l’écosystème 22FDX pour réaliser des solutions FD-SOI de deuxième génération dédiées aux systèmes intelligents de demain. Ces circuits sont fabriqués en Allemagne, dans l’usine de Dresde du fondeur. Figurent également dans la liste l’Américain Synaptics, en négociations pour se faire racheter par Dialog Semiconductor, Rockchip, Arbe Robotics, Dream Chip Technologies, etc. Soitec, pour sa part, fournit des tranches FD-SOI au fondeur.

Plus d’infos sur la technologie FD-SOI 22 nm de Globalfoundries

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This