VIPress.net

18 start-up tricolores en immersion de croissance aux Etats-Unis

Bpifrance et Business France ont présenté hier les 18 start-up françaises sélectionnées pour suivre, du 18 avril au 24 juin 2016, 10 semaines d’accélération intensive à San Francisco et New York. Seven Hugs, Qowisio, Famoco, Lima, CodinGame et Redbird font notamment partie de ce programme d’accélération dédié aux start-up de la French Tech sur le marché américain.

Suite au succès des deux précédentes éditions, avec 14 des 16 start-up ayant ouvert des bureaux aux Etats-Unis suite au programme et plus de 50 millions de dollars de levées de fonds réalisées à son issue, l’accélérateur conçu par Business France et Bpifrance, pour booster les start-up françaises aux États-Unis, enrichit son offre en étendant son empreinte de la Silicon Valley à New York et en doublant le nombre de start-up accélérées. L’édition 2016 d’ubi i/o (*) accompagnera  ainsi 18 start-up pendant 10 semaines, d’avril à juin. Dix d’entre elles passeront 10 semaines à San Francisco, les 8 autres seront basées à New York pour cibler l’écosystème de la Silicon Alley.

« Le résultat des deux premières éditions d’ubi i/o nous pousse à voir plus grand. C’est pour cela que nous l’étendons cette année à l’écosystème new yorkais, avec toujours la même philosophie : faire en 10 semaines ce que la plupart des start-up font en un an suite à leur lancement sur le marché américain », commente Stéphane Alisse, directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme ubi i/o. Rappelons que Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux).

À l’issue des 10 semaines d’accélération au cœur des écosystèmes techs de New York et San Francisco, Bpifrance, Partech Ventures et Idinvest Partners investiront ensemble un million de dollars dans une des start-up du programme.

Parmi les 18 start-up présentées dans le dossier du programme ubi i/o, voici celles qui sont le plus proches de notre secteur.

Seven Hugs

Fondée en 2014, la jeune pousse s’est distinguée en lançant hugOne, premier tracker de sommeil pour la famille, après avoir levé 1,5 millions d’euros en mars 2015. Un an après, Sevenhugs a dévoilé lors du CES 2016 la Smart Remote,  présentée comme la première télécommande contextuelle pour piloter tous les objets connectés de la maison. La Smart Remote utilise une technologie brevetée, dont l’objectif est de simplifier l’interaction avec les objets connectés dans la maison. Cette technologie a vocation à être incluse dans d’autres objets. Les pré-commandes pour la Smart Remote débuteront au cours des 2 prochains mois.

Qowisio

La start-up angevine développe des réseaux très bas débit pour faciliter le déploiement des objets connectés. Ses réseaux « clé en main » à bas coûts, à faible consommation d’énergie et à très longue portée ont déjà séduit plusieurs clients, notamment des opérateurs télécoms, dans 29 pays. La société, qui devrait prochainement déployer son propre réseau en France, vise à développer son offre de solutions IoT packagée auprès des grands comptes. Les domaines applicatifs sont larges : efficacité énergétique, ville intelligente, digitalisation des points de vente, industrie connectée…

Famoco

Cette pépite de la French Tech accompagne les entreprises dans leur transformation numérique mobile grâce à la technologie NFC (sans contact). Au coeur de son savoir-faire, un boîtier, lecteur universel de cartes sans contact, entièrement paramétrable sous Android en fonction des besoins. Terminal de paiement, outil de gestion des cartes de transport, gestion des flux dans un concert… tout type d’utilisation terrain est envisageable. Famoco est aujourd’hui présente dans 25 pays pour équiper des clients tels que Google, Gemalto, Orange, PayPal…

Lima

La start-up a développé un petit boîtier qui dissimule un cloud personnel sécurisé, premier pas vers un système d’exploitation multi-appareils. Une fois branché au routeur et au disque dur, Lima crée un espace de stockage commun accessible depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Des teraoctets de données sont ainsi à portée de main sur tous ses appareils, où que l’utilisateur se trouve. Lima a été initialement financé sur Kickstarter, dépassant le million de dollars collecté grâce à plus de 12 000 contributeurs.

CodinGame

La programmation informatique est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi les développeurs doivent intégrer de nouveaux langages et de nouveaux algorithmes pour se maintenir à niveau. D’où l’idée de mettre au point une plateforme pour développeurs qui fait du code un jeu. Fondée en 2012, la start-up montpelliéraine propose un environnement de jeu en ligne, immersif et ludique pour améliorer les connaissances des utilisateurs dans 25 langages informatiques différents (Jaca, C#, Python, Ruby…).Les utilisateurs sont soumis à des challenges, solo ou multijoueurs, pour améliorer leurs compétences à travers le jeu. Avec 300 000 utilisateurs et 500 sociétés sous contrat, dont une grande partie aux Etats-Unis, CodinGame veut accélérer sa présence de l’autre côté de l’Atlantique.

Redbird

Fondée en 2013, Redbird est une start-up basée à Paris et à San Francisco, qui développe des solutions logicielles pour collecter, traiter et visualiser les données issues des drones pour les chantiers, mines et carrières. Redbird a développé une plate-forme cloud collaborative dédiée, qui permet à ses clients d’accéder facilement et d’interagir avec les informations du site à tout moment et en tout lieu.

les18-110316

(*) La terminologie informatique I/O est souvent utilisée aux États-Unis pour nommer les programmes d’accélération pour start-up afin de signifier que les entreprises qui entrent dans ces programmes en ressortent avec une nouvelle dimension. C’est l’ambition d’ubi i/o.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This